NieR Automata n’a peut-être toujours pas eu droit à une suite pour l’instant, mais cela ne veut pas dire pour autant que Yoko Taro, son créateur, se tourne les pouces. Au contraire.
Pour bien des fans d’action-RPG, NieR Automata s’impose incontestablement comme l’une des références du genre. Loué pour sa narration, sa bande originale et son gameplay, le titre de PlatinumGames s’est forgé, avec les années, une solide réputation, en plus de rencontrer un joli succès commercial en s’écoulant à plus de neuf millions d’exemplaires. Pourtant, huit ans après sa sortie, toujours aucun NieR 3 ne semble se profiler à l’horizon. Et contrairement à ce que certains tendent à penser, ce n’est pas parce que son créateur se tourne les pouces.
Non, Yoko Taro ne se tourne pas les pouces
En effet, si une licence comme NieR a su se forger une telle réputation en seulement deux épisodes, c’est aussi parce que son créateur, Yoko Taro, a su y apporter sa touche personnelle avec son style résolument atypique. Un style que les fans de NieR Automata attendent donc avec impatience de retrouver dans un NieR 3 qui, malgré le temps qui passe, continue de se faire désirer. Et cela leur est d’autant plus frustrant que sur les dernières années, le créateur semble n’avoir travaillé que sur des projets d’assez petite envergure.
Pourtant, comme révélé par ce dernier lors d’un panel organisé à la G-CON 2025, les apparences peuvent être trompeuses. Car loin de « ne rien faire » comme tendent à le penser certains depuis la sortie de NieR Automata, Taro a en réalité confié avoir travaillé sur de nombreux projets. Des projets qui, malheureusement, ont néanmoins été annulés en cours de route, avant même d’avoir eu le temps d’être annoncés officiellement. « Récemment, beaucoup de projets auxquels j’ai participé ont été interrompus en cours de développement » a-t-il ainsi confié.
« En fait, j’ai travaillé sur plusieurs projets, mais aucun n’a vu le jour. J’ai été payé pour cela, donc personnellement, cela ne me pose aucun problème, mais les gens semblent penser que je n’ai rien fait simplement parce qu’aucun de mes projets n’a été publié ». Et si le créateur de NieR n’en dit pas plus sur la nature des projets en question, ou encore sur les raisons de leur annulation, il affirme néanmoins ne pas considérer cela « comme quelque chose de négatif ». « Je pense que si je dois sortir quelque chose de bizarre, je ferais mieux de ne rien sortir du tout ».
L’espoir de voir un NieR 3 arriver toujours présent ?
Voilà qui peut donc expliquer pourquoi après tout ce temps, aucun NieR 3 ne semble se profiler à l’horizon. Cela étant, au vu du succès du jeu sur le long terme, mais aussi de la forte demande qui semble se dégager de la communauté des fans, Square Enix pourrait bien finir par donner le coup d’envoi d’un tel projet. C’est en tout cas tout ce que l’on souhaite à Yoko Taro, qui pourrait alors enfin voir l’un de ses projets aboutir après plusieurs échecs successifs. Car rappelons qu’à ce jour, NieR Reincarnation, sorti sur iOS et Android en 2020, reste le dernier jeu original de la licence.
Source : 4Gamer (via Genki_JPN)